Les pousses de bambou arrivent

La récolte des pousses de bambou

L’hiver a été humide, le bambou aime cela ! Hier entre deux averses je me suis un peu promenée et j’ai découvert les premières pousses de bambou !

Le bambou appartient à la famille botanique des graminées.

C’est donc une herbe qui peut parfois ressembler à un arbre.

Une forêt de bambous devrait donc s’appeler une prairie.

Tous les bambous ont a la fois des tiges aériennes, qu’on appelle chaumes, comme chez toutes les graminées, et des tiges ou parties souterraines, les rhizomes, qui portent les racines, mais qu’il ne faut pas confondre avec celles-ci.

Comme toutes les graminées, ils ont aussi des fleurs, mais c’est là leur plus extrême singularité: la plupart des bambous fleurissent rarement.

Le bambou a un rythme de croissance très rapide (jusqu’à un mètre par jour pour certaines espèces !). Il détient le record de croissance du monde végétal.

Attention la pousse de bambou craint le froid.

La pousse de bambou (ou turion) sort de terre tel une pointe avec sa forme définitive, s’étire ensuite à la manière d’une canne télescopique qui contient déjà tous les éléments du chaume. Ces chaumes sortent de terre protégés par des gaines qui recouvrent la totalité de leur surface et qui tombent au sol très rapidement pour permettre aux branches de se déplier et de se développer.

Aujourd’hui, avec l’alimentation moderne, on ne trouve parfois pas assez d’oligo-éléments mais heureusement on les trouve dans certaines plantes et le bambou en fait partie puisque ses tiges contiennent 75% de silice. Le bambou nous aide donc à garder une peau jeune et des os solides.

On peut  associer au bambou des vertus de reconstruction du cartilage et ainsi on reconnaît au bambou des bienfaits dans la lutte contre l’arthrose, l’ostéoporose ou les maladies articulaires.
http://www.web-libre.org/dossiers/vertus-bambou,10495.html
Les pousses fraîches de bambou (Zhusun ou Tchou Suen en chinois ; Takenoko en japonais ; Bup Mang en vietnamien ; Nomai en Thaï) ont une saveur douce et de nature fraîche et agissent en profondeur sur les méridiens des Poumons et de l’Estomac).
Une étude effectuée par des chercheurs du département de botanique de l’Université du Punjab, au Pakistan, démontre que les pousses de bambou sont bénéfiques pour notre santé.Les résultats de cette étude, publiés dans la revue «Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety», indiquent que les pousses de bambou ont de nombreuses vertus et que leur consommation est bénéfique pour notre organisme.
On retrouve dans les pousses de bambou des protéines, des hydrates de carbone, des minéraux, des fibres, et une faible teneur en sucre et en gras. Manger des pousses de bambou permettrait donc de réduire le taux de cholestérol.

http://nutrition.aujourdhui.com/info/une-etude-sur-les-vertus-des-pousses-de-bambou-02167.asp
http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2013/06/mangez-vos-pousses-de-bambous/
http://www.lemanger.fr/index.php/preparer-les-pousses-de-bambou/

https://www.organicfacts.net/avantages-pour-la-sante/dautre/les-bienfaits-des-pousses-de-bambou-pour-la-sante.html?lang=fr

Eliane vous propose pendant la période de pousse

des ateliers cueillettes :

  • quand ramasser la pousse de bambou
  • comment la préparer
  • comment la conserver

Participation 10 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :